19 mai 2013

Crèmes brûlées à la Vanille

Un grand classique, une recette au combien délicieuse!!  Moi pour ma part, j'adooooore ça!

Je me lance donc dans ma toute première préparation de crèmes brulées. J'ai choisi de commencer par en faire pour deux personnes, afin de ne pas "gâcher" mes ingrédients au cas ou ça ne marcherai pas au top! Voila donc comment je m'y suis prise après avoir lu une grande quantité de recettes diverses et variées.

Celle là est à mon sens , et pour le moment, celle qui me convient le mieux, un vrai délice!

Ingrédients:
  • 225 ml de crème 30%
  • 1/2 gousse de vanille
  • 20 grammes de sucre en poudre
  • 2 jaunes d’œufs
Garniture:
  • 4 cuillères à café de cassonade 

Préparation :

Préchauffer le four à 170°C.
Couper la gousse de vanille en deux et gratter les graines.
Déposer les graines de vanille dans une petite casserole et ajouter la crème. Pour ma part, j'ai utilisé des petites briques de crème de contenance 200ml, j'ai donc rajouté un tout petit peu de lait pour compléter, et cela va très bien.
Chauffer sur feu moyen jusqu'à ébullition puis baisser le feu et laisser bouillonner 1 minute sur feu doux.

Retirer ensuite du feu et laisser infuser quelques minutes.
Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient pâles et mousseux.
Ajouter la crème infusée, mélanger, et verser le tout dans 2 petits ramequins.

Placer les ramequins dans un plat plus grand et remplir celui-ci d'eau jusqu'à la mi-hauteur des ramequins.
Cuire durant 30 minutes, ou jusqu'à ce que le tour soit pris et le milieu encore légèrement tremblotant. 
Retirer les ramequins du plat d'eau et laisser refroidir à la température de la pièce. Lorsque les crèmes sont tièdes, réfrigérer pour au moins 2heures. 
Au moment de servir, saupoudrer les ramequins de cassonade, répartir également le sucre sur toute la surface des crèmes.

Caraméliser les crèmes :
1. Au chalumeau de cuisine: Travailler rapidement en bougeant la flamme constamment pour éviter que le sucre ne brûle, jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée.
ou
2. Sous le grill du four : Placer sous le grill durant quelques minutes en surveillant constamment l'état des crèmes afin qu'elles ne brûlent pas et en gardant la porte du four ouverte, jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée.  

J'ai pour ma part investi dans un super chalumeau RÖSLE, et qui va superbement bien, c'est un vrai plaisir de caraméliser soit-même le dessus de ses petites crèmes, plutôt que de le faire au four.
  
Laisser refroidir deux petites minutes, vous verrez le caramel formé par le sucre durcir et le craquant apparaitre. 









Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes sur la plaque et 30 minutes au four
Temps de pause : 10 minutes + 2 heures

Quantité obtenue : 2 portions

A Vos P'tites Cuillères!!!!!

 -FLO*

P.S, il vous restera des blancs d’œufs, ne les jetez pas, j'ai une recette parmi tant d'autres à vous proposer pour ne rien gâcher! suivez le lien!
http://lesptitsdesserts.blogspot.fr/p/que-faire-avec-des-blancs-doeufs.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi vos impressions et avis, merci!! -Flo*